Quelle brosse à dent choisir pour ses enfants ?

Publié le : 15 mars 20183 mins de lecture

Se brosser les dents après est l’un des moyens préventifs contre les caries dentaires. Toutefois, une brosse à dent de mauvaise qualité ou inappropriée aux dents et à la gencive peut entrainer des conséquences néfastes sur sa santé bucco-dentaire. Si vous êtes parent, choisissez la meilleure brosse à dent pour votre enfant.

La brosse à dent en fonction de l’âge

Le choix d’une brosse à dent est important pour garantir la santé bucco-dentaire d’un enfant. Lorsqu’on choisit une brosse à dent pour ses enfants, il faut tenir compte de son âge. En effet, à chaque type de dent (dents de lait, dents mixtes et dents définitives) correspondant un type de brosse à dent. Pour les premières dents, utilisez une brosse à dent à poils souples. Lorsque votre enfant à toutes ses dents de lait, optez pour une brosse à dent à poils légèrement plus rigides et à tête flexible pour des meilleurs soins bucco-dentaires. Pour les dents mixtes et définitives, le choix de la brosse à dent dépend de la sensibilité des dents et de la gencive de l’enfant. Ainsi, il est recommandé de demander conseils auprès d’un dentiste.

La brosse à dent électrique, bonne ou mauvaise ?

Certains parents, lorsqu’ils choisissent une brosse à dent pour ses enfants, préfèrent les brosses à dent électrique, car celles-ci sont plus efficaces que les brosses à dent classiques. Les brosses électriques peuvent effectuer plusieurs mouvements en seulement quelques secondes. Étant donné que les enfants ont une patience limitée, ce type de brosse à dent s’avère plus pratique. Toutefois, notez que les brosses à dent électrique ne sont pas adaptées à tous les âges. En effet, elles sont déconseillées chez les enfants de moins de six ans, car ces enfants de bas âges ne maitrisent pas encore leurs mouvements.

Conseils et astuces

Ainsi, il faut faire très attention avant de choisir une brosse à dent pour ses enfants. En outre, un meilleur mode de brossage des dents permet d’avoir des dents propres et en bonne santé. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un spécialiste. Il est également conseillé de visiter périodiquement le dentiste pour effectuer un bilan sur la santé bucco-dentaire de votre enfant. Cela permettra de prévenir les maladies parodontales et d’apporter les soins bucco-dentaires appropriés aux dents de l’enfant.

Plan du site