Pourquoi consulter un parodontologue ?

Publié le : 12 décembre 20224 mins de lecture

Le parodontologue, appelé aussi parodontiste, est un spécialiste en parodontologie. Il se charge du traitement des problématiques au niveau du parodonte, qui définit les tissus recouvrant le pourtour des dents, notamment la gencive, le ligament, le cément et l’os alvéolaire. Sa mission consiste à soigner les maladies parodontales et assurer la santé bucco-dentaire. A quel moment est-il donc utile de prendre rendez-vous chez un parodontologue à Lyon ?

 

Un parodontologue : c’est quoi ?

Le métier du parodontologue consiste à prévenir, diagnostiquer et aussi soigner les problèmes liés à la santé bucco-dentaire et à la pose d’implants dentaires pour reconstituer un ou plusieurs dents manquantes. Plus exactement, il s’agit de traiter les infections bactériennes qui affectent les tissus supportant les dents, de faire des interventions chirurgicales nécessaires voire même des greffes osseuses. L’expertise du parodontologue rassemble donc les soins thérapeutiques effectués au niveau des gencives, des os alvéolaires et des fibres d’attachement des dents ainsi que les. Son rôle est aussi de faire des chirurgies muco-gingivales à des fins esthétiques, entre autres, pour repousser la gencive et améliorer le sourire, ou encore traiter le déchaussement des dents. En fonction du problème, le spécialiste peut demander à ses patients de faire du détartrage, du curetage, des radiographies de l’anatomie des dents et leurs environs, de la greffe osseuse, etc. Vous souhaitez consulter un parodontologue à Lyon ? Cliquez sur lestudioparo.fr !

 

Quand consulter un parodontologue ?

Vous avez la gencive qui saigne en brossant les dents ou une mauvaise haleine permanente ? Il vous convient donc de prendre rendez-vous chez votre parodontologue à Lyon. C’est le cas, en fait, lorsque des problèmes relatifs à votre parodontite surviennent, le halitose, qui est la plus courante, le déchaussement des dents, la maladie ou le saignement des gencives, les dents déplacées ou qui bougent et les abcès. Il est également possible de consulter un parodontiste lorsque votre gencive présente un gonflement ou devient anormalement plus sensible. En fait, les infections bactériennes ou microbiennes finissent par abîmer petit à petit les tissus soutenant la dent. Il vaut mieux traiter immédiatement les problèmes parodontaux, une fois que les symptômes apparaissent, pour éviter qu’ils ne s’aggravent. En effet, certains signes doivent vous alerter comme le saignement en brossant les gencives ou en utilisant le fil dentaire, la formation d’abcès, un mauvais goût persistant en bouche.

 

Les différents types de pathologie liée à la parodontite

Les maladies parodontales ont la particularité d’être parfois invisibles avant qu’elles atteignent généralement le stade avancé. Il est donc nécessaire de savoir dans quelles pathologies intervient-il un parodontiste. Tout d’abord, le parodontologue se charge du soin de la gingivite, qui est une inflammation superficielle de la gencive provoquant des douleurs et saignements. Il y a également la parodontite légère, sévère ou avancée. Des poches se forment entre les tissus mous et les dents. La pathologie devient grave lorsque l’inflammation s’élargit et atteint les bases dentaires. Différents facteurs permettent aussi de favoriser davantage son expansion comme le tabagisme, la carence en vitamine C, le diabète de type 1, le syndrome de Down, la leucopénie, la maladie de Crohn, le stress et le SIDA.

Plan du site