Les produits pour les soins bucco-dentaires

Publié le : 15 mars 20183 mins de lecture

Pour garantir une bonne hygiène et santé bucco-dentaire, l’utilisation de produits pour les soins bucco-dentaires par les praticiens s’avère obligatoire. Ces produits sont à utiliser au sein des cabinets dentaires pour soigner les dents des patients. Découvrez les différents produits pour les soins bucco-dentaires utilisés par les dentistes.

Produits pour soins bucco-dentaires

Pour garantir de meilleurs soins bucco-dentaires, les soignants doivent utiliser des produits médicamenteux, en premier lieu les bains produits pour bains de bouche. Ces derniers doivent essentiellement fluorés, être à base d’antiseptiques et être des agents rafraîchissants. Ensuite, les praticiens doivent aussi utiliser de la salive artificielle et des lubrifiants pour remédier à la sècheresse buccale. Enfin, pour lutter contre les saignements et irritations, les dentistes doivent utiliser des solutions anti-inflammatoires. Par ailleurs, pour l’hygiène des mains, les soignants doivent utiliser des produits hydro-alcooliques (PHA).

Matériel pour soins dentaires

À part les produits pour les soins bucco-dentaires, des accessoires et matériel doivent aussi être utilisés par les professionnels dentaires. Pour l’hygiène des mains, les soignants doivent porter des gants à usage unique non stériles. En outre, ils doivent utiliser un matériel particulier pour le lavage simple des mains. Par ailleurs, les praticiens doivent prévoir un petit matériel individualisé (serviette de protection, seringue, compresse, bâtonnet, etc.) pour chaque patient. Après usage du matériel pour soins (gobelet, etc.) chaque outil doit être nettoyé.

Les produits pour dentition

Outre les produits pour les soins bucco-dentaires, des produits et accessoires d’hygiène sont à utiliser au quotidien pour avoir une bonne hygiène dentaire. Parmi ceux figurent les dentifrices, les crèmes fixatives, les bains de bouches, les brosses à dent, les et les fils dentaires. Ces produits permettent, non seulement de traiter les problèmes bucco-dentaires, mais aussi de blanchir les dents. D’ailleurs, certains produits d’hygiène bucco-dentaire peuvent être utilisés sans prescription d’un professionnel dentaire. Concernant les brosses à dent en particulier, il est nécessaire de faire le bon choix pour ne pas endommager les dents et la gencive.