Les avantages de procéder à un implant dentaire

implant dentaire

En plus d’avoir des effets néfastes sur la santé bucco-dentaire, avoir une dent manquante peut devenir un véritable calvaire au quotidien. Heureusement, il est possible d’y remédier grâce à un implant dentaire. Indiscernable d’une dent naturelle, il se présente sous forme d’une petite vis fixée sur l’os de la mâchoire et surmontée d’une couronne artificielle. Sa mise en place est sans risques pour un résultat impressionnant. L’implant est, à de multiples niveaux, l’alternative idéale pour remplacer une dent absente.

La garantie d’une bonne santé bucco-dentaire

Avoir une dent manquante ne représente pas uniquement un inconvénient esthétique. En effet, il est important de savoir que l’absence d’une ou de plusieurs dents menace l’équilibre de toute la dentition. Souvent, les dents voisines ont tendance à se tordre ou à s’affaisser. La réduction de la masse osseuse au niveau de la mâchoire peut alors entraîner une déformation du visage. Suite à la perte d’une dent, il devient également plus difficile de bien nettoyer tous les recoins, pouvant favoriser les caries ou une infection de la gencive. La pose d’un implant permet d’éviter ce genre de complication et de préserver une bonne santé bucco-dentaire.

Il est possible d’avoir recours à un implant, qu’il manque une seule dent, qu’il en manque plusieurs ou même dans le cas d’un édentement total. Dans ce dernier cas, deux implants insérés de part et d’autre de la mâchoire suffisent pour maintenir une prothèse en place. Un bridge ou une prothèse amovible doivent être fixés sur les dents adjacentes ce qui fragilise ces dernières et les abîme avec le temps. Conçu de manière à pouvoir remplacer efficacement la racine d’une dent naturelle, l’implant est directement fixé sur l’os de la mâchoire. Sa mise en place n’a ainsi aucun impact sur les autres dents. Le coût d’un implant dentaire varie d’une clinique à une autre. Pour trouver les meilleures cliniques et implant dentaire prix, rendez-vous sur implant dentaire tarif

Plus de confort et de liberté au quotidien

Avoir une ou plusieurs dents qui manquent finit par créer des complexes et peut véritablement gâcher la vie au quotidien. Le prix d’un implant dentaire pouvant être plus ou moins élevé, la prothèse amovible est souvent la première alternative à laquelle on pense. Elle peut cependant présenter quelques inconvénients. En effet, comme elle est dotée de crochets métalliques pour la fixation, le port d’une prothèse amovible cause souvent une sensation d’inconfort. De plus, comme elle n’est pas fixée, la crainte qu’elle ne se détache au moment de parler ou de manger reste présente à tout moment.

L’implant dentaire répond de manière efficace à ces différentes contraintes. D’un point de vue esthétique, aucun élément ne le différencie d’une dent naturelle. De ce fait, il permet de remplacer les dents absentes et de retrouver un sourire éclatant, ni vu ni connu. De plus, l’implant est solidement fixé à la mâchoire. Ainsi, il permet de se sentir à l’aise en toute circonstance. Plus la peine de se priver des aliments difficiles à mastiquer ou de devoir rire la main devant la bouche ! En somme, avoir un implant dentaire, c’est comme ne jamais avoir perdu sa dent.

Une solution fiable et durable

Le principal avantage des implants dentaires réside dans leur durabilité. Tant que les matériaux utilisés sont de bonne qualité et que l’intervention est réussie, ils peuvent durer des années. Avec un bon entretien, il est même possible de les garder à vie. Comme pour les dents naturelles, il suffit d’avoir une bonne hygiène buccale pour éviter les infections. Les implants ne nécessitent pas d’entretien spécifique cependant, il est conseillé de se rendre chez le dentiste tous les semestres pour un nettoyage dentaire professionnel. Cette démarche permet de préserver l’implant des dépôts que le brossage quotidien ne peut éliminer et qui peuvent l’endommager au fil du temps.

Le coût d’un implant dentaire est plus élevé que celui d’une prothèse amovible cependant, en termes de confort, d’esthétique et de durabilité, il reste de loin la solution la plus avantageuse et constitue un investissement durable. Pour s’assurer d’avoir un implant de qualité, il est important de bien choisir le praticien. Dans tous les cas, l’intégration d’un implant est aujourd’hui une technique maîtrisée et dont le taux d’échec est quasiment nul.