Comment trouver le dentiste de garde ouvert à La Rochelle ?

Une douleur intense, un accident survenu inopinément cassant les dents ou autres, les situations qui requièrent une prise en charge immédiate sont nombreuses et peuvent surgir à tout moment. Un incident qui apparaît durant les heures normales d’ouverture des cabinets se maîtrise en deux temps trois mouvements. Le patient n’a qu’à joindre son dentiste pour l’informer de son problème et pour obtenir un rendez-vous d’urgence. Néanmoins, la situation se complexifie en cas d’accident ou lorsque le mal se manifeste brusquement durant la nuit, le weekend ou les jours fériés.

Que faire en cas d’urgence dentaire à La Rochelle ?

Le premier bon réflexe à avoir en cas d’urgence dentaire à La Rochelle est de joindre son médecin traitant, peu importe le jour et l’heure. Les professionnels médicaux dévoués ne rechignent jamais lorsque leurs patients les appellent en cas de problème. Par ailleurs, certains cabinets dentaires ouvrent leur porte le samedi, même le dimanche. Dans le cas où le dentiste habituel ne serait pas en mesure de recevoir les patients, ce dernier peut fournir les renseignements nécessaires pour trouver un praticien ou un service qui peut prendre soin des malades. Cependant, ce professionnel de santé peut être injoignable en dehors des horaires normaux d’ouverture. Les patients n’ont nullement à s’inquiéter puisque d’autres alternatives existent et leur permettent d’accéder aux soins dentaires nécessaires. Est parmi les solutions possibles à envisager, l’appel des services spécialisés dans la mise en relation avec des professionnels de ce genre, comme le cas de urgencedentiste.fr.

Contacter les différents services d’urgence ou de permanence

Dans l’objectif de fournir les soins nécessaires aux patients durant les weekends et les jours fériés, le CODCD (Conseil de l’Ordre départemental des chirurgiens-dentistes) se concerte et arrange le planning de tour de garde. Dès lors, des dentistes travaillent et restent disponibles afin de garantir la continuité des soins. Dans ce cas, pour toute urgence dentaire à La Rochelle, les patients peuvent prendre l’initiative d’appeler directement la gendarmerie ou le poste de police le plus proche afin d’obtenir les coordonnées des équipes qui assurent la permanence. Ces structures doivent détenir l’ensemble des données pratiques concernant la ville afin d’aider au mieux les citoyens.
L’autre option est de joindre les services de mise en relation. Ces derniers peuvent être appelés par les patients afin qu’ils puissent trouver un dentiste ouvert à ce moment-là.
Le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) est pareillement une solution pour obtenir les soins nécessaires. Cette structure est accessible en appelant le 15, toutefois, cette action ne doit avoir lieu que si seulement l’intéressé n’a plus aucun autre recours. Ce service gère toutes les urgences, dont la plupart sont vitales, raison pour laquelle la ligne ne doit pas être encombrée.

Comment agir en cas d’urgence dentaire pendant la nuit ?

Certaines douleurs ne s’apaisent pas même en prenant des antalgiques, et d’autres situations comme une cassure de la dent exigent une consultation et des soins immédiats. En cas de surgissement de ces faits durant la nuit, attendre le lendemain s’avère impossible, alors que normalement, aucun service de garde de nuit n’est organisé. Néanmoins, les solutions existent toujours, comme rejoindre directement les hôpitaux des grandes villes. Un pôle santé buccale et odontologie est mis en place au sein de certains de ces établissements publics de soins. Le mieux est d’appeler avant de venir afin de savoir si des services pouvant s’occuper des urgences dentaires existent. À défaut, les permanences qui travaillent dans ces grandes structures peuvent toujours donner des soins aux patients afin d’atténuer la douleur. Dans les cas les plus extrêmes, le SAMU, comme susdit, peut être contacté afin que le malade puisse bénéficier de la prise en charge adéquate, ne serait-ce que pour soulager le mal en attendant la première heure pour aller chez le dentiste.