Aménagement d’un cabinet dentaire

Publié le : 15 mars 20183 mins de lecture

L’aménagement d’un cabinet dentaire doit être étudié correctement pour garantir un confort optimal aux patients. Plusieurs paramètres comme l’hygiène, la décoration et l’encombrement sont à prendre en compte pour la réalisation d’un tel projet. Pour vous aider à aménager votre cabinet dentaire, suivez ces idées ingénieuses.

Que doit comprendre un cabinet dentaire ?

Pour prendre soin des patients et pour leur procurer le confort dont ils ont besoin, l’aménagement d’un cabinet dentaire doit respecter certaines normes. Ainsi, un cabinet dentaire doit comporter une salle d’accueil, une salle de réception, une salle de soins, un local technique, une salle de stérilisation, un bureau et des sanitaires. L’aménagement de ces zones permettra au praticien et à ses collaborateurs d’exercer au mieux leur exercice professionnel. Avant d’ouvrir un cabinet dentaire, il est aussi nécessaire d’effectuer des démarches administratives.

Un confort optimal

L’encombrement est important dans l’aménagement d’un cabinet dentaire. En effet, il est nécessaire de bien étudier les espaces de circulation entre les différentes pièces du cabinet pour permettre aux patients et au personnel du cabinet de bien circuler. La surface de chaque pièce doit être assez vaste pour assurer le minimum d’encombrement. En outre, le local technique du cabinet doit avoir une meilleure insonorisation. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes.

Une bonne hygiène

Les conditions d’hygiène doivent aussi être étudiées dans l’aménagement d’un cabinet dentaire. Le praticien et son équipe doivent proposer aux patients un cabinet qui respecte toutes les conditions d’hygiène préconisées par la loi en vigueur. Il en est de même que pour les outils de travail à utiliser. Lors de l’aménagement proprement dit, l’installation du mobilier doit s’effectuer de la manière la plus ergonomique que possible. Il est recommandé d’opter pour des meubles nécessitant peu d’entretien. Les éléments de décoration doivent aussi être choisis soigneusement pour accueillir les patients. Concernant les peintures murales en particulier, les couleurs neutres et douces sont à privilégier.

Plan du site