Quels sont les avantages de la pose d’implant dentaire ?

Les dents des deux maxillaires forment un ensemble stable. En plus d’être inesthétique, l’absence d’une ou de plusieurs dents est ainsi susceptible de mettre en danger leurs voisines. Le traitement implantaire constitue une solution fiable pour les remplacer et préserver les dents à proximité. En général, tous les chirurgiens-dentistes et stomatologistes sont habilités à poser un implant dentaire. Toutefois, il est vivement recommandé de vous adresser à un professionnel expérimenté. Découvrez dans cet article les avantages de cette procédure et les contre-indications.

Une racine artificielle destinée à recevoir une prothèse fixe ou amovible

L’implant dentaire est un dispositif médical qui se présente sous forme de vis et inséré directement dans l’os de la mâchoire afin de créer un ancrage. Dans la majorité des cas, il est fait en titane, mais peut également être en zircone ou en polymère. Il est important de souligner que l’implant n’est pas une dent artificielle. Il est uniquement destiné à recevoir la couronne dentaire qui va servir de dent de remplacement. Nombreux sont les avantages de l’implant, cliquez ici pour en savoir plus.

La principale contre-indication à sa réalisation est une quantité ou qualité d’os insuffisante. Des précautions sont à prendre en cas de problème cardiaque, de maladie osseuse ou certains traitements comme la chimiothérapie. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de confier cette procédure un professionnel expérimenté afin d’analyser si cette solution est envisageable et de limiter les éventuelles complications.

Une similarité avec les dents naturelles pour votre santé et votre bien-être

Si vous décidez d’effectuer un implant en vue d’une prothèse dentaire, vous avez la garantie de bénéficier de nombreux avantages. En premier lieu, vous améliorez sensiblement votre qualité de vie. Plus efficace qu’un dentier traditionnel, vous mâchez plus efficacement vos aliments. Avec une mastication forte et régulière, vous réduisez en effet le risque de développer des maladies du système digestif, des carences alimentaires, etc. Par ailleurs, vous ressentez plus de confort. Fixé solidement dans les gencives, vous êtes sûr que votre prothèse sur implant dentaire ne bougera pas au fil des années. Enfin, ce dispositif a une durée de vie considérable : d’une dizaine d’années si vous adoptez une bonne hygiène buccodentaire.

Un rendu irréprochable pour une dentition parfaite et un sourire esthétique

Les bénéfices du traitement implantaire ne se limitent pas seulement à l’aspect fonctionnel. Vous avez aussi l’assurance que le rendu est impeccable. Votre denturologiste conçoit et réalise votre prothèse sur mesure pour apporter à votre dentition l’esthétisme souhaité. Avec des dents parfaitement blanches et aux formes adaptées à votre visage, vous pouvez arborer votre plus beau sourire tous les jours et à toute heure de la journée. Enfin, le taux d’échec d’une pose d’implants est très faible, de l’ordre de 2 à 5 %. Cependant, l’échec d’une première tentative n’induit pas forcément un échec de la prochaine tentative.