Orthodontie linguale : avantages et inconvénients

Le port d’un appareil dentaire n’est pas seulement réservé aux enfants et adolescents. Avoir un beau sourire étant devenu un impératif pour une grande majorité de personnes, ils sont de plus en plus nombreux les adultes qui en portent un. Difficile toutefois de le remarquer. Ces derniers ont en effet une large préférence pour les solutions invisibles à l’instar de l’orthodontie linguale. Ayant des avantages indiscutables, le port d’un appareil dentaire lingual n’est cependant pas dénué d’inconvénients. Mais avant de vous en dire plus sur les différents aspects de cette méthode marquons un temps d’arrêt sur ce dont il s’agit.

L’orthodontie linguale, qu’est ce que c’est ?

Le port d’un appareil dentaire peut être esthétique grâce à une orthodontie linguale à Paris. Née dans les années 70, cette technique utilise les mêmes principes que l’orthodontie classique, la principale différence de situant au niveau du positionnement des attaches. Comme son nom l’indique, pour cette méthode les attaches orthodontiques sont posées non pas sur la face externe des dents, mais sur la face interne du côté de la langue.

Technique pour le moins délicate, seul un praticien expérimenté peut garantir au final un bon résultat. Les modèles sont créés à partir des empreintes de la dentition du patient pour optimiser leur efficacité. L’appareil dentaire lingual fonctionne de la même manière qu’un appareil classique, en exerçant une légère pression pour déplacer tout doucement les dents. La durée du traitement est toutefois plus longue qu’avec des bagues classiques.

Les avantages de l’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale a de nombreux avantages. Figure en tête de liste sa discrétion. Solution quasiment invisible, à moins de les montrer personne ne remarquera que vous portez des bagues dentaires. Continuer de mener une vie sociale sans gêne est alors possible. L’aspect esthétique de ce traitement orthodontique est indéniable, ce qui explique son succès auprès des adultes.

Outre le fait que l’entourage n’y verra que du feu, l’orthodontie linguale a pour autre avantage qu’il peut y être fait recours dans de nombreux cas. La méthode est ainsi indiquée dans les cas de chevauchement, mauvais alignement des dents, espacement et diverses autres anomalies dentaires. De plus, les bagues étant moins volumineuses, bien qu’un temps d’adaptation reste nécessaire, elles sont plus confortables.

Les inconvénients de l’orthodontie linguale

Opter pour une orthodontie linguale a des avantages, mais cette solution n’est pas dénuée d’inconvénients. Le traitement est plus coûteux que s’il s’agissait d’un appareil dentaire classique. Des informations sur le coût des traitements orthodontiques vous sont données sur astuce-santé.fr. Un autre inconvénient de cette solution est la durée traitement qui est plus longue. Les rendez-vous chez l’orthodontiste sont en conséquence plus nombreux.

Par ailleurs, avec un appareil dentaire lingual le brossage des dents est plus difficile. Pourtant les règles d’hygiène bucco-dentaire sont plus strictes. Il faut se brosser les dents après chaque repas. Aussi, certains aliments sont à éviter quand on porte un tel appareil. C’est globalement le cas pour tous les aliments qui peuvent s’accrocher sur les bagues, soit qu’ils sont durs, mous ou fibreux.

Entre esthétique et règles d’hygiène strictes, l’orthodontie linguale a comme toute chose des avantages et des inconvénients. N’étant pas indiquée pour des personnes aux dents trop courtes ou qui ont une petite mâchoire, si tel est votre cas découvrez une autre solution discrète qui peut être plus adaptée sur ce site https://www.orthodontie-paris15.fr/ .