Le blanchiment des dents pour retrouver un beau sourire

Il existe des solutions de blanchiment plus pratiques, mais moins efficaces, ou encore plus efficaces, mais avec des effets secondaires. Pour gagner quelques teintes de blanc, il vous est recommandé de prendre rendez-vous chez le dentiste.

Qu’est-ce qui altère la couleur des dents ?

La couleur des dents n’est pas la même d’une personne à une autre. De plus, vous devez savoir que la couleur naturelle des dents n’est pas le blanc. Par ailleurs, la dentine sous l’émail a une teinte jaunâtre. Quand l’émail s’amincit avec l’âge, cette couche jaune apparaît. Vos dents deviennent alors plus jaunes ou grisâtres. Ensuite, d’autres facteurs rendent les dents plus jaunâtres comme le tabac. Le goudron et la nicotine dans le tabac créent des taches coriaces sur les dents. Il en va de même pour la consommation de certains aliments et boissons colorés. Ils contiennent des pigments colorés et vont entraîner une coloration des dents. Il s’agit entre autres du café, du thé, du vin rouge, des boissons gazeuses colorées, des jus de fruits colorés, du carry  et de la betterave. Puis, la couleur de vos dents peut être altérée par de mauvaises habitudes buccodentaires. Vous pouvez prévenir l’apparition des taches jaunâtres grâce à un brossage optimisé et une visite régulière chez votre dentiste. Après, certains médicaments peuvent tacher les dents en profondeur comme des antihistaminiques, des antipsychotiques et des médicaments contre l’hypertension artérielle. Si vous constatez que vos dents sont dégradées et souhaitez effectuer un blanchiment dentaire, vous pouvez prendre rendez-vous sur dentiste92.com.

Pourquoi blanchir les dents ?

La société d’aujourd’hui devient de plus en plus exigeante en matière de beauté extérieure. Une peau parfaite, une chevelure soyeuse et des dents blanches forment un excellent trio pour être plus beau. Pour améliorer votre apparence physique, se faire blanchir les dents est une étape essentielle. Notez qu’une bonne hygiène buccodentaire ne suffit pas pour avoir des dents blanches. Même si vous vous brossez les dents et utilisez un fil dentaire tous les jours, vos dents peuvent jaunir avec le temps. C’est pourquoi il faut recourir à une solution plus efficiente. Plusieurs méthodes existent pour blanchir les dents. Mais, elles reposent sur la même technique. Elles consistent à appliquer un produit de blanchiment sur les dents. Il va pénétrer dans les dents pour les blanchir de l’intérieur. D’abord, vous pouvez utiliser un kit de blanchiment des dents à domicile. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans un bar à sourire pour obtenir des dents blanches en quelques minutes. Puis, il y a des solutions naturelles comme l’application de bicarbonate de soude ou de charbon actif comme dentifrice. Cependant, ces solutions sont soit d’une efficacité limitée, soit moins durable. Le mieux est d’opter pour un blanchiment des dents chez le dentiste.

Les avantages d’aller en cabinet pour un blanchiment de dents

Le blanchiment des dents en cabinet présente de nombreux avantages par rapport aux solutions rapides comme les dentifrices, les bandes et les stylos blancheur. Il en va de même pour les bars à sourire et les kits de blanchiment à domicile. Vous devez savoir que le dentiste est le seul spécialiste des dents. Il est donc le seul professionnel à pouvoir effectuer un suivi adéquat pour chaque personne. Il recommande la posologie d’agent blanchissant nécessaire en fonction de l’état des dents de chaque patient. Par ailleurs, il est le seul à attester dans quels cas le blanchiment est possible ou contre-indiqué. Par exemple, vous ne pouvez pas procéder à un blanchiment des dents si vous avez des caries ou une maladie gingivale. Puis, il existe différents types de produits blanchissants. Cependant, certains d’entre eux ne peuvent être utilisés que par un dentiste. Il s’agit des produits à doses élevées qui sont très efficaces, mais demandent une grande précaution d’emploi. Contrairement aux idées reçues, le tarif de blanchiment des dents chez le dentiste n’est pas plus élevé que le prix d’un kit à domicile. Puis, pour un prix égal, le traitement en cabinet offre un résultat qui dure dans le temps par rapport aux bandelettes et aux stylos blancheur.

Comment se déroule une séance de blanchiment en cabinet ?

Le blanchiment dentaire chez le dentiste dure quelques heures en raison des différentes étapes à respecter. Premièrement, le dentiste effectue un examen approfondi pour évaluer la couleur de référence des dents du patient. Ensuite, il doit examiner l’état de vos dents et vos gencives pour savoir s’il est possible d’effectuer un blanchiment ou pas. Deuxièmement, il réalise un détartrage pour désincruster les tartres et les plaques. Cela permet aux produits blancheur de pénétrer facilement dans les dents. Troisièmement, le dentiste doit protéger les tissus mous de la bouche. En effet, les produits blancheur doivent être appliqués uniquement sur les dents. Vous devez savoir que ces produits peuvent engendrer des brûlures importantes sur les tissus mous. Le professionnel va donc induire une crème protectrice sur les lèvres, les muqueuses et les gencives avant l’intervention. Quatrièmement, le dentiste applique le produit blanchissant sur les dents. D’abord, il met en place un écarteur pour dégager l’accès à l’ensemble de vos dents. Une fois les arcades dentaires bien exposées, le dentiste peut répartir le gel blanchissant sur les dents. Il s’agit la plupart du temps de peroxyde d’hydrogène bien qu’il existe d’autres agents blancheurs. Puis, le dentiste utilise une lampe qui émet un faisceau laser devant la bouche du patient. Ces rayons ont pour fonction de faciliter la pénétration du produit dans l’émail. Le traitement peut durer de 30 à 60 minutes en fonction de la couleur d’origine des dents et de la teinte souhaitée. En tout cas, le prix d’un blanchiment des dents chez le dentiste dépend en grande partie de ces deux données (teinte d’origine et couleur souhaitée).