Appareil dentaire invisible : avantages et inconvénients

Les problèmes liés à la dentition exigent le recours à des traitements appropriés. Des dents mal alignées, déformées ou trop espacées, autant de situations pour lesquelles il faut une prise en charge. L’orthodontiste est celui à qui il faut s’adresser pour retrouver une dentition plus esthétique et partant, plus saine. Si on trouve plus facilement des solutions, c’est aussi grâce à des dispositifs médicaux innovants et sophistiqués tels que l’aligneur invisible. Pratique et efficace, il offre des avantages incontestables, mais révèle aussi des manques.

L’aligneur invisible, qu’est-ce que c’est ?

Les aligneurs sont des sortes de gouttières à insérer sur vos dents pour, en quelque sorte les forcer à bouger pour prendre une position plus régulière. Le processus d’alignement est toutefois progressif, et se fait avec douceur. Le côté invisible se rapporte à la transparence de la gouttière. Etant incolore, elle est pratiquement imperceptible. Avant de procéder à la pose de l’accessoire, l’orthodontiste prend soin de réaliser une empreinte à partir de scans de la dentition du patient. L’aligneur invisible ainsi obtenu est donc conçu suivant des mesures précises et s’adapte parfaitement à chaque individu. Ainsi présenté, le dispositif séduit, ce qui conduit tout naturellement un nombre croissant de patients à l’adopter.

Aligneur invisible, des avantages manifestes à signaler

  • Esthétique

L’esthétique des dents tenant autant de leur disposition que de leur blancheur, le port de bagues classiques a longtemps rebuté jeunes comme adultes. Les gouttières transparentes constituent par conséquent une alternative bien plus intéressante. On pose donc là le doigt sur son avantage principal, la discrétion. Vous n’avez pas à vous soucier du regard des autres quand vous portez un aligneur invisible. C’est un véritable soulagement pour quiconque cherche à corriger le positionnement de ses dents. On ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi possible de s’occuper de ses tâches quotidiennes sans être aucunement gêné par la gouttière. De plus, ils peuvent faire des contrôles réguliers du parodonte puisqu’avec cette formule de traitement, il n’y a ni bague, ni brackets, arcs ou fils.

  • Amovible

Il est d’usage de porter le dispositif orthodontique durant 22 heures. Cela implique de l’avoir sur soi pratiquement toute la journée. Cependant, il est possible de l’enlever pour le nettoyer et surtout pour se brosser les dents. Avant de passer à table par exemple, vous devez procéder au retrait de votre aligneur invisible. Tenant parfaitement sur vos dents, il est fait pour épouser votre ligne gingivale pour ne pas occasionner de gêne. Selon ce que votre orthodontiste vous aura recommandé, chaque accessoire n’est utilisé que pendant 14 ou 21 jours environ. Passé ce délai, il faut en prendre un nouveau. Le processus est ainsi répété jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Le traitement est donc progressif et dépend largement de l’état de la dentition. En général, la durée minimale est de 6 mois, mais peut s’étendre à 1 an ou plus. Il convient de faire preuve de patience.

Aligneur invisible, quels en sont les inconvénients ?

Même s’il n’est pas prononcé, le zézaiement peut être une conséquence du port d’un aligneur invisible. S’il est capable de communiquer de façon intelligible, le patient peut éprouver dans ce cas des difficultés à articuler et son élocution s’en trouve altérée. On signale également le temps nécessaire pour constater les effets du traitement, celui-ci étant beaucoup plus long. Même si elle est plus sophistiquée que les dispositifs classiques, la gouttière transparente ne délivre pas autant de force. On en vient enfin à un aspect plus économique : le coût. Notez que pour vous offrir un tel produit, il vous faut débourser une somme assez conséquente. Comptez jusqu’à 5000 €, le prix à payer pour l’acquisition d’un aligneur invisible.